mardi 6 août 2013

L'île de Senja (la suite) et l'archipel des Lofoten...



2ème journée sur l’île de Senja, après le nord déchiqueté, montagneux, sec, pelé… nous partons à la découverte du sud, complètement différent, plus boisé, plus verdoyant…  nous campons dans un endroit accueillant après avoir gentiment demandé l’autorisation…  la « coolerie » du norvégien n’est pas un leurre mais la réalité : ce pays est réellement d’une grande beauté, ses  habitants ont-ils conscience de la chance qu’ils ont d’y vivre ?...





Départ  vers les Lofoten, un archipel d’îles reliées les unes aux autres par une ribambelle de ponts et de tunnels… j’ai hâte de découvrir cet endroit…

Nous restons 2 jours entiers dans cet archipel.

Ce 3 août, nous campons à Gullesfjorden dans un camping  pour notre soirée lessive hebdomadaire… c’est samedi soir donc c’est ambiance essorage et étendage…

Nous avons gouté quelques denrées locales : les cornichons « sucrés », le fromage « poivré », nous espérons découvrir d’autres mets et spécialités insulaires : foie et œufs de morue sur des toasts, la soupe de hareng et d’orge, les steaks de phoque ou le fameux « finnbiff », viande de renne accompagnée d’une sauce aux airelles…

Le lendemain, réveil avec  la pluie, pire qu’un crachin breton… mais ne dit-on que c’est dans la tempête qu’on voit le marin… nous nous dirigeons vers l’île d’Austvagoya et la charmante petite ville d’Henningsvaer, au sud. Elle est surnommée « la Venise des Lofoten » et est accessible par 2 ponts.









Séduisante mais c’est « the place to be », les bobos norvégiens s’y donnent RDV…  Nous campons ce 4 août au soir face à la mer de Norvège, à Eggum…. avec le retour du soleil.






Nous continuons notre périple insulaire jusqu’au bout de ces îles déchiquetés à A i Lofoten (avec un petit rond sur le dessus du A qui se prononce o). Nous traversons des paysages différents mais avec toujours avec les montagnes en toile de fond, nous avons même fait un détour par Haukland, pas en Nouvelle Z élande,  mais ici en Norvège, une plage de sable fin extraordinaire, comme si nous étions aux Caraïbes… Ce soir 5 août, nous dormons dans un « rorbu », ancienne cabane de pêcheur sur pilotis, il y en a partout ici… le notre est à Reine, et il est tout confort.









1 commentaire: