mercredi 7 août 2013

Le camion jaune à la rencontre des animaux du grand nord.

Après avoir découvert les trolls de la région, nous sommes allés à la rencontre d'animaux plus...vivants. Nous voici donc au Polar Zoo, à la rencontre des lynx, loups, ours, rennes, et autres renards polaires. Les enclos sont immenses, ce qui est bien pour les animaux et un peu moins pour nous visiteurs, mais nous n'avons pas trop le choix, si nous avons de la chance, nous verrons les animaux, sinon, tant pis. Les premiers enclos nous paraissent vides, ou alors nous ne savons pas regarder. Puis nous apercevons enfin un renne aux bois immenses, plus grand que ceux que nous avons vu jusque là sur les routes finlandaises et norvégiennes. Il doit être très vieux, et bien embêté par son espèce de corne entre les deux yeux ! Puis nous trouvons un lynx, qui se réveille à peine de sa sieste pour nous lancer un regard pour le moins endormi, avant de replonger dans le sommeil. Le lynx est un gros gros chat roux en fin de compte... Puis c'est le moment que j'attends avec impatience: les loups. Dans ce parc, il y a la possibilité d'entrer (avec un accompagnateur bien sur) dans leur enclos, et de les embrasser, ainsi que les caliner. Pas besoin de vous dire que c'était pour moi la grande motivation. Mais sur place, il s'avère que c'est incroyablement cher, et qu'il faut au moins 7 personnes, de plus de 18 ans, etc... On ne s'était pas trop fait d'idées, mais il n'empêche que la déception est la quand même. Alors en nous approchant de l'enclos des ours, quelle surprise de voir deux loups perchés au sommet d'un rocher, qui nous regardent tranquillement. Je me suis approchée et l'un deux est venu me saluer, au final, nous avons vu des loups de près, de très près, et même si nous ne les avons pas touché, nous avons passé beaucoup de temps près de leur enclos, avant de se décider à repartir, non sans les avoir filmés et photographiés. Puis nous trouvons un joli petit renard polaire, apparemment pas très vieux, tout endormi sur son rocher. Enfin, nous quittons le parc.

Le lendemain, nous traversons l'ile de Henningsvaer, dans les iles Lofoten. Nous faisons même une pause boutique dans cette jolie petite ville. Puis nous trouvons une petite plage sur une autre ile, sable fin et presque blanc. Et une espèce de sculpture vitrée-miroitée incompréhensible mais assez drôle. Enfin, nous nous posons dans un parc du bout du monde pour y passer la nuit, et quelle n'est pas notre surprise en découvrant notre frère jumeau ! Un camion jaune, absolument identique au notre !! Il nous a fallu aller au bout de la norvège pour le trouver, mais il est bien la, et nous sympathisons immédiatement avec les propriétaires, un couple allemand, qui nous explique qu'ils doivent absolument prendre une photo des deux véhicules côte à côté, sinon personne ne les croira. Nous leur répondons la même chose, et immortalisons ensemble ces deux copains du bout du monde. Nous installons ensuite notre campement (un aspect de camp de réfugiés sur les bords, à cause du linge qui sèche), mais nous sommes bien face à la mer ou le soleil (depuis quelques jours) se couche le soir.

Nous profitons des lumières pour improviser une mini-séance photo avant de regarder le soleil disparaître à l'horizon. Une fois couché, nous aperçevons alors des ailerons sur l'eau. Très gros, très noirs, très lents... Oui devant nous, deux orques, ou trois, se promènent à la surface de l'eau, laissant presque apparaitre leur masse imposante. Les photos ne laissent pas voir grand chose, car l'objectif n'est pas le bon, mais en zoomant, on y découvre les ailerons en question. Sur nos rochers, nous ne craignont pas qu'ils nous confondent avec leur repas, nous pouvons donc les admirer tandis qu'ils passent au loin, avant de partir.

Ce matin, au départ, nous trouvons encore une plage de sable fin, eau turquoise, etc... Elle parait presque chaude, si on oublie qu'il fait à peine 16°C sous le soleil. Les guides touristiques expliquent que le seul moyen de s'y baigner, c'est de courir à l'eau sans se poser de question, de s'y plonger, et immédiatement après de se remettre à courir en direction de la plage, ou une serviette bien sèche et si possible chaude attend. Nous ne tentons pas l'expérience, la baignade froide au réveil n'est pas vraiment conseillée, surtout si on craint un peu le froid. Puis nous nous mettons en quête de l'office du tourisme de Leknes,où nous réservons une petite maison norvégienne au creux d'un port pour passer la nuit. Après un souci de pneu, pas encore résolu d'ailleurs, nous nous préparons donc à passer une nuit dans de vrais lits ! Demain, ferry pour rejoindre le continent et trouver un garage pour de nouvelles roues pour notre camion jaune !


 Un renne aux bois très grands.
 Le lynx, ce gros chat endormi.





 Bébé renard polaire

 Le port de Henningsvaer

 La déco de poissons séchés, très... exotique.



 Les pin's de Jean-Paul
 Une oeuvre d'art, nommée "Unkown", ça tombe bien, nous non plus on ne sait pas ce que c'est...



 Notre frère jumeau







 Coucher de soleil
 Un aileron d'orque est visible sur cette photo, je ne vous dirai pas ou, mais il y est!






Un gros bisous à tous ceux qui nous suivent et à très vite pour la suite de nos aventures !

GATOU.


3 commentaires:

  1. bjr à tous, on suit toujours avec impatience votre voyage ...que de surprises et de belles
    aventures ....j'embrasse tout le monde (ceux que
    je connais et aussi ceux que je ne connais pas, et un gros gros bisou en plus à ma "soph"
    à bientôt mam

    RépondreSupprimer
  2. Moi je veux ...le bébé loup et le gros ours...pour les calins c'est cool...
    Je veux aussi (et oui il faut être exigente !) les macarons...mais je veux ceux de ...Londres SVP....Alors chercher encore....roulez vers d'autres ...macarons ...!!!
    Hi Hi Hi Hi !!!
    Allez lez Zamis, voguez encore !
    Et faites encore de si belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. Trop fort le jumeau !!! Il fallait le faire tout de même !
    Bibou va toujours bien !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer