vendredi 2 août 2013

La Suède, la Finlande, la Norvège, ses fjords, son soleil de minuit, Alta et l'île de Senja...


Nous retrouvons la famille Belmondsson au passage du ferry à Helsingor, sous la pluie… à peine une demie heure de traversé et nous sommes en Suède… dans la voiture évidemment, nous écoutons du ABBA…

La Suède est un pays très beau avec beaucoup de forêts de pins et de bouleaux, où vous pouvez trouver également un nombre maximum de radars en très peu de km parcourus (7 sur 10 km…) Ici les gens ne se tuent pas par excès de vitesse mais plutôt en s’endormant au volant tellement ils roulent lentement…

 

Nous croisons les premiers rennes en liberté « cool raoul sur la route ».


En à peine 2 jours, nous arrivons en Finlande. Pause camping à Tornio et pause lessive…

La surprise de ce camping est que les douches et les saunas sont communs… les finlandaises ne sont pas du tout pudiques…mais après 3 jours sans douche et shampoing, pas de question à se poser, quand faut y aller, faut y aller…

Dorénavant, les nuits sont quasi inexistantes… nous nous rapprochons de Rovaniemi, la ville du Père Noël et du cercle polaire (NAPAIIRI ARTIC CIRCLE). En fait, le Père Noël existe bien, nous l’avons croisé en VTT, tong , la barbe au vent et ……torse nu.
 

Nous traversons le pays des lapons et nous arrêtons à Inari pour son musée Sami. L’après-midi de cette journée du 29 juillet restera formidable puisque qu’avec Agathe, Claire et Laure, nous nous baignons dans un lac, à peine 16°… mais en bretonne qui se respecte et qui ne craint pas l’eau froide, le challenge est relevé : se baigner au-delà du cercle polaire…


Nous quittons les Belmondsson pour une journée et nous dirigeons vers la Norvège en faisant un détour par l’est, direction la mer de Barents… Sur un panneau, Mourmensk est indiqué à 300 km, nous n’avons jamais été aussi proche de la Russie...

Un orage nous surprend en fin d’après-midi, la grêle, la nuit, le manque de visibilité nous fait stopper au milieu de nulle part mais face à un fjord magnifique : le Laksefjord… au matin, le soleil est de retour et la vue pour prendre son petit déjeuner est exceptionnelle…



Les moustiques sont réellement affamés du sang des touristes… qu’il fasse jour ou nuit (enfin ce qu’il y a de nuit).

Nous repartons vers l’ouest.

Arrêt dans le Porsangerfjord, le 4ème plus long fjord de Norvège : cueillette de myrtilles, de mûres arctiques, ramassage de cailloux, balade au bord de la grève, safari photo de rennes…

 

Enfin, nous voici à Havoysund, petit port de pêche encadré de maisons colorées, la ville la plus au Nord de notre voyage… ce soir, 30 juillet, nous verrons le soleil de minuit. Notre point de vue est encerclé de fjords, d’eau, d’éoliennes, de nuage comme du coton… 360° plein les yeux…


 

A 23H45, nous sommes tous les 7 dans les starting block, trépignant d’impatience, face à ce soleil qui reste sur l’horizon et qui ne descend plus dans la mer… nous grignotons du chocolat dans une lumière de fin d’été et enfin à 0H00, les appareils photos crépitent pour marquer l’instant… Magique… Cette journée est la plus longue de notre existence puisque la nuit n’est jamais venue…


Ça y est nous redescendons maintenant, vers le sud de la Norvège… mais avant nous nous arrêtons à Alta au musée de peintures rupestres.

Je vais sans doute me répéter au sujet des fjords mais ça reste quelque chose à voir dans sa vie : magnifique, grandiose, magique, exceptionnel…  depuis Alta, nous en longeons en permanence et les jeux des lumières, des couleurs, des reflets alternent avec les bleus, les verts, les blancs… Montagnes enneigées, lac bleu profond, puis vert des arbres et gris du ciel…

Ce soir, 1er août, sur l’île de Senja, nous campons sur la plage face au Esfjord. Nous préparons un feu. Ambiance « bande de jeunes autours du feu »… Entendre crépiter le bois, ressentir la chaleur et admirer le paysage qui nous entoure… nous sommes proches du paradis…

 
 

 

 

 

 

3 commentaires:

  1. coucou
    c 'est vraiment magnifique ....tu vas avoir plein de belle choses à nous raconter ...votre blog est super on vous suit à la trace .... je te retrouve enfin dans le lac j'avais été surprise de ne pas t'y voir l'autre jour ...tout est ok ici bises a tous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    C'est vraiment extra de pouvoir vous suivre à travers vos photos et vos textes... Quelle belle aventure vous vivez là !!
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  3. Superbes les paysages, ça a vraiment l'air magique !
    Très sympa de pouvoir suivre votre périple grâce à votre blog !!!
    Allez, profitez bien, gros bisous à tous.



    RépondreSupprimer